Les débuts sous les bombes
Malgré les alertes et les bombardements, ils y trouvent une véritable vie de famille pour se construire et oublier les drames du passé.
Au total, 27 enfants seront recueillis jusqu'au début des années 50.
Pour les enfants
Voici comment elle pose, dans son journal, les principes de son projet : « C'est une maison avec son sens matériel et son sens profond, ce sera La Maison des petits enfants. Ils trouveront là un abri, un foyer, de l'affection. Ils y viendront tout jeunes, entre quatre et six ans, encore malléables et non marqués par leur milieu. Ils grandiront là, menant une vie familiale et normale, allant en classe, en vacances, jouant, travaillant, aidant à la maison ».
Elle s'appellera "La Porte Ouverte"
Un vrai paradis pour ses enfants
Conseillée par le Maire de la commune et son garde-champêtre, Suzanne Masson fit l'acquisition d'une parcelle de terre plantée de choux et de carottes avec vue imprenable sur l'océan est à vendre.
Une maison pour les vacances
Après plusieurs années passées à Douarnenez pour les vacances d'été, la famille (35 grands et petits) dû quitter la Villa d'Ys pour s'installer temporairement dans un château sur la commune de Lesconil.
Première pierre
La première pierre, fondations finies, est posée le 4 août (exceptionnellement il ne pleuvait pas) et le 18 septembre, le Président du bureau des élèves d'HEC venait sous un soleil radieux avec l'intention évidente de poser... la dernière pierre !!!
Il ne peut qu'admirer le travail de ses 20 camarades et constater avec un certain étonnement que la formation HEC pouvait donner d'excellent terrassiers, de bons bétonneurs et de parfaits maçons.
La maison en chiffres :
- 20 tonnes de ciment
- 70 m3 de pierres
- 65 m3 de sable
- plus de 2 000 parpaings
Premier coup de pelle
Elle relate ainsi les événements dans son journal :
Le 3 juillet : arrivée sur les lieux d'une première équipe chargée de l'organisation du campement. La baraque installée à Pâques a resistée à la tempête; on aménage des chambres chez l'habitant, la salle de bal et le grenier de la boulangère, tout le monde sera logé. Ne serons-nous pas 40 par moments ?
Le 9 juillet : arrivée sous la pluie de la première équipe de jeunes HEC qui se renouvellera en août. Le premier coupe de pioche des fondations est donné le 11 juillet sous la pluie.
Poursuite des travaux
Les années suivantes furent consacrées à l'aménagement de la maison avant de réaliser la seconde tranche (face à la mer) puis bien des années plus tard la dernière tranche, située derrière la maison, accueillant la salle de jeu. Enfin c'est la chapelle, à l'architecture résolument moderne, qui clôtura la construction de cet ensemble.
Des dortoirs et des salles de bains collectives de la maison, il ne reste aujourd'hui plus que des souvenirs. Au fur et à mesure des naissances, les étages furent aménagés en appartement pour accueillir les petits enfants et les arrières petits enfant de la famille dans des conditions moins spartiates mais tout aussi agréables pour se retrouver chaque année.
Elle sera vraiment "notre maison" puisque c'est nous qui l'avons construite.
Toujours pleine de petits, elle devra pouvoir accueuillir, en se serrant un peu, tous ses enfants devenus grands et au passage ses amis et ils sont si nombreux.
Cette année 1955 se termina avec le déménagement des meubles entreposés depuis l'été précédent dans le grenier d'une salle de bal de la région.